De la responsabilité de voter ‘écolo’

Dans un tweet du 9 août dernier, Emmanuel Macron disait :

« Le rapport du GIEC est sans appel. À nouveau. Le temps de l’indignation est derrière nous. Accord de Paris, neutralité carbone au niveau européen, loi climat… La France restera du côté de ceux qui agissent. En novembre, à Glasgow, scellons un accord à la hauteur de l’urgence! »

Le tweet est bien rédigé. Il se veut presque rassurant. C’est pourtant à nouveau une simple communication marketing qui ne sera pas suivie d’actions concrètes. Car soyons clairs : En Novembre – comme dans touts les COP de l’histoire – aucun accord ne sera scellé à la hauteur de l’urgence.

Ne nous laissons donc pas rassurer par des communications qui laissent entendre que la situation est prise en main. Ces communications sont extrêmement dangereuses car elles tendent à faire penser que les politiques sont en mesure de ‘trouver des solutions’. Dans le contexte actuel de nos sociétés industrielles basées sur la croissance, cela est tout simplement impossible. Cette problématique nécessite avant toute chose une réduction drastique des émissions des gaz à effets de serre qu’aucun pays n’est aujourd’hui prêt à engager, par crainte de voir sa compétitivité diminuer.

Je ne suis pas ‘politique’, mais il faut se rendre à une évidence certaine :
Aujourd’hui, il faut voter ‘écolo’ pour faire comprendre à tous les parties de l’importance que nous les citoyens donnons à ce sujet. Peu importe le parti ou les personnes qui le dirigent, le but étant « d’envoyer un message fort » à toute la classe politique.

Aujourd’hui en 2021, que vous soyez de ‘droite’, de ‘gauche’ ou du ‘centre’ (notions bien désuètes dans le contexte actuelle mais ancrées dans la conscience collective française comme une référence absolue), voter autre chose qu’écolo est une irresponsabilité pour vous, vos enfants et les générations futures.

Dans une ou deux décennies quand vos enfants vous demanderont comment nous avons pu laisser faire de tel agissement sur la planète EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, il sera difficile d’expliquer que noter écolo n’arrangeait pas notre futur proche et nos intérêts à court terme…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s