Désobéissance civile !

Les manifestations citoyennes pour le climat se multiplient partout dans le monde.

Ces derniers jours en France, Emmanuel Macron a conseillé aux jeunes activistes pour le climat d’aller « manifester en Pologne » ou de faire des « opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses » plutôt que des manifestations.

Ces petites phrases traduisent la pensée du Président, qui renvoie aux calendes grecques de véritables actions sur le sujet. En substance, Emmanuel Macron nous dit : « La Pologne pollue plus que nous donc occupez-vous d’eux d’abord » et « Faites des actions non-dérangeantes pour que je puisse continuer à faire semblant de vous écouter ».

Soyons clairs et concis : D’une part l’action doit être mondiale et tous les pays sont concernés (les émissions de gaz à effets de serre ont augmenté de 60% ces trente dernières années), et d’autre part, ramasser bien sagemment des déchets sur la plage n’enrayera en rien l’exctinction de masse qui est en train de se produire.

Nous sommes plus bas que terre concernant la moindre actions d’ampleur de nos dirigeants. Rien ne sera obtenu en continuant de la même manière par des tentatives de dialogue. Les méthodes doivent changer. La désobéissance civile est désormais de rigueur. Elle a fait ses preuves par le passé.

Ne serait-ce que pour l’honneur d’avoir essayer de faire quelque chose tant qu’il était encore temps, rejoignez Extinction Rebellion où tout autre mouvement de ce genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s