La fin de la voiture individuelle

Personne n’y est prêt ni même ne l’imagine concevable, mais il faut tendre immédiatement et fermement vers la fin de la voiture individuelle. La voiture individuelle est una aberration de nos sociétés modernes mais elle est tellement rentrée dans les moeurs (nous sommes nés avec) ces soixante dernières années que nous n’arrivons pas à imaginer pouvoir faire les choses différement.

Et pourtant, c’est d’abord possible mais surtout nécessaire. C’est l’un des grand sacrifice que nous devons accomplir dans le but de contenir dans la mesure du possible le drame écologique et social qui nous attend dans les prochaines deux décennies.

Il ne faut pas parler de simplement ‘réduire’ le nombre de voitures, en jouant sur les plaques d’immatriculation ou des impôts ridiculement bas. Il faut viser la fin définitive de la voiture individuelle, à commencer par les villes.

Les alternatives existeront. Tant que l’interdiction n’est pas réelle, il ne se passera rien. Mais une fois interdites les voitures en centre-ville, des centaines d’entrepreneurs trouveront des solutions pour nous permettre de nous déplacer dans les villes et en-dehors. Nous ne serons donc pas confinés chez nous pour toujours.

Cependant, soyons-en conscients, l’époque où les déplacements individuels étaient bon marché, simples et sans contraintes sera révolue. L’impact environmental est tel que cela n’est pas tenable. Les déplacements seront moins fréquents et plus chers, mais nous ne nous en porterons pas plus mals pour autant.

Aussi, soyons clair sur le sujet : la voiture électrique n’est pas une alternative viable. L’impact environmental de la production de ces voitures est considérable. La solution ne passe que par une abolution rapide et définitive du concept même de ‘voiture individuelle’, pas par une suposée ‘solution de remplacement’. Une analyse simple: Une voiture représente 1,5 tonne de matière. Pour déplacer une personne de 70kg, cela n’a aucun sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s