Plastique à usage unique : aller plus vite que l’Europe !

plastique usage UniqueEn mai 2018, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles applicables au sein de l’Union pour cibler les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés.

Les mesures appliquées différeront donc en fonction des produits visés. Dans les cas où des solutions de remplacement sont facilement disponibles et peu coûteuses, les produits en plastique à usage unique seront exclus du marché. En ce qui concerne les produits pour lesquels il n’existe pas d’alternative simple, l’approche suivie consiste à limiter leur utilisation en réduisant la consommation au niveau national, et en imposant aux fabricants des exigences en matière de conception et d’étiquetage des produits et en matière de gestion/nettoyage des déchets.

C’est un début mais il faut aller beaucoup plus loin?

Le travail est considérable. Le plastique à usage unique est d’une utilisation quotidienne pour la plupart d’entre nous. Il faut se défaire de ce fléau. L’interdiction d’abord, les solutions de remplacement viendront ensuite. On ne peut pas toujours attendre d’avoir des solutions pour faire le pas du changement. L’interdiction suscite l’innovation. Si l’on interdit tous les sacs, embalages ou autres pièces plastiques à usage unique, d’une part les comportements changeront, et d’autre part des milliers d’entrepreneurs proposeront des solutions innovantes pour remédier au problème.

Un seul exemple pour illuster mes propos, la formidable initiative du Drive tout Nu, un Drive 0 déchet et 100% responsable près de Toulouse, où les clients un large choix de produits locaux et sans emballage jetable. Ceci devrait être la norme, pas l’exception…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s